Julien Libeer et Lorenzo Gatto à l'UA - Université Antonine (UA)

• Julien Libeer et Lorenzo Gatto à l'UA

30 avril 2018
    Julien Libeer et Lorenzo Gatto à l'UA

Dans le cadre de sa Saison de Musique de Chambre, et sous le Haut Patronage du ministère de la Culture, l’Université Antonine a le plaisir de vous inviter au concert donné par Julien Libeer, Piano (Prix Juventus) et Lorenzo Gatto, Violon (2e Prix du Concours International Reine Elizabeth 2009), le mercredi 9 mai 2018, à 20h30, en la chapelle Notre-Dame des Semences, Université Antonine, Hadat-Baabda.

Pour toute information supplémentaire ou pour confirmer votre présence : saison.musicale@ua.edu.lb | 05-927 000 ext. 2061.

Programme :

• F. Schubert (1797-1828) - Sonatina
    • L.V. Beethoven (1770-1828) - Sonate pour violon no10
    • F. Kreisler (1875-1962) - 1962) – Œuvres choisies

Biographies :

Julien Libeer, Piano : Depuis sa réception en 2008 du prestigieux Prix Juventus (jeune soliste européen le plus prometteur), Julien Libeer a été décrit par la presse nationale et internationale comme étant un des musiciens les plus remarquables de la jeune génération. L’artiste a été l’invité de nombreuses salles comme le Palais des Beaux-Arts et Flagey à Bruxelles, le Théâtre de la Ville à Paris. D’autres tournées l’emmènent au Japon, au Liban, ou encore aux États-Unis.
    Il joue en concerto avec, entre autres, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Belgique, le New Japan Philharmonic, sous la baguette de chefs tels Michel Tabachnik, Augustin Dumay, Serge Pehlevanian et Christopher Warren-Green. Chambriste très apprécié, il collabore régulièrement avec Augustin Dumay, Camille Thomas, Frank Braley, Maria João Pires, ainsi que Lorenzo Gatto avec qui il a donné l’intégrale des sonates de Beethoven dans la saison 2015-2016. Julien Libeer est artiste associé à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où il s’est également formé en musique de chambre sous l’égide des membres du Quatuor Artémis. Il a reçu les conseils d’Alfred Brendel, Dmitry Bashkirov et Abdel Rahman El-Bacha.Il a été élu en 2010 Jeune Musicien de l’année par l’Association de la presse musicale belge. En 2013, il a reçu le Prix du Public décerné annuellement par la radio Klara.

Lorenzo Gatto, Violon : Né à Bruxelles en 1986, Lorenzo Gatto a commencé à jouer au violon dès l’âge de 5 ans avec Dirk van de Moortel. Dès 12 ans, il intègre le Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Véronique Bogaerts où il décroche à 17 ans son diplôme supérieur de violon avec la plus haute distinction. Il se perfectionne par la suite auprès de Hermen Krebbers aux Pays-Bas, d’Augustin Dumay à la Chapelle musicale Reine Elizabeth en Belgique et Boris Kuschnir à Vienne, en Autriche. Il a remporté le 2e Prix ainsi que le Prix du Public lors de
    la Compétition Reine Elizabeth en 2009. Élu “Rising Star” en 2010, Gatto fait ses débuts en récital sur les plus grandes scènes européennes y compris le Concertgebouw d’Amesterdam. Fait qui lui a permis d’élargir ses collaborations avec des orchestres et des chefs d’orchestre tels Philippe Herreweghe,
    Vladimir Spivakov et Yannick Nézet-Séguin. En musique de chambre, l’artiste a partagé la scène avec des partenaires comme Maria João Pires, Menahem Pressler et Gérard Caussé. Il a récemment entamé une collaboration avec le pianiste Belge Julien Libeer. Ils ont enregistré ensemble plusieurs sonates de Beethoven et sorti un disque déjà primé Diapason d’Or. Lorenzo Gatto joue un Stradivari datant de 1698.