Le Quatuor Zaïde à l'Université Antonine - Université Antonine (UA)

• Le Quatuor Zaïde à l'Université Antonine

26 mars 2018
    Le Quatuor Zaïde à l'Université Antonine

Dans le cadre de sa saison de musique de chambre, l'Université Antonine vous invite au concert donné par le Quatuor Zaïde, Premier Prix du Concours International Joseph Haydn 2012, le mercredi 14 avril 2018, à 20h30, au couvent Notre-Dame des Semences, Université Antonine, Haddat-Baabda.

Programme :

• L. V. Beethoven (1770-1827) - Quatuor en La Majeur Op. 18 n°5
    • J. Haydn (1732-1809) - Quatuor en Fa Mineur Op. 20 n°5
    • C. Debussy (1862-1918) - Quatuor en Sol Mineur

Biographie :

Vainqueur du Premier Prix du Concours International Joseph Haydn à Vienne (2012) ainsi que de trois prix spéciaux dont celui de la Meilleure interprétation des oeuvres de Haydn, le Quatuor Zaïde, formé en 2009, n’a eu de cesse d’enchaîner les succès. En effet, en 2010, un an seulement après sa constitution, le Quator composé de quatre musiciennes issues du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Charlotte Juillard (violon), Pauline Fritsch (violon), Sarah Chenaf (viola), et Juliette Salmona (violoncelle) a remporté une série de prix : le Prix de la presse internationale décerné à l’unanimité au Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux, en France, le 3e Prix du Concours International de quatuor à cordes de Banff au Canada et le Premier Prix du Concours International Charles Hennen à Heerlen, en Hollande. En septembre 2011, il a reçu le Premier Prix au Concours International de Musique de Pékin.

Il a été l’invité de salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, le Musikverein de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique à Paris, l’auditorium de la Cité Interdite de Pékin, le Beijing Concert Hall, le Jordan Hall de Boston. Il a également effectué des tournées de concerts en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Autriche, en Grèce…

Le Quatuor Zaïde s’est produit aux côtés de multiples partenaires tels que les violoncellistes Julian Steckel et Jerôme Pernoo, les pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch ou Jonas Vitaud. Son répertoire englobe tous les styles, avec un net intérêt pour la musique contemporaine.