Centre d'accompagnement en pédagogie universitaire et d'intégration

Le Centre d’Accompagnement en Pédagogie Universitaire et d’Intégration (APUI) est une unité académique ouverte à tout le corps enseignant de l’UA. La mission du Centre s’aligne avec la « vision 2020 » de l’UA qui a pour objectif de devenir « une Université en croissance, centrée étudiant, de référence et accréditée ».
Centre d'accompagnement en pédagogie universitaire et d'intégration
APUI assure un accompagnement à tous les enseignants-cadres et chargés de cours de l’UA ; il a en effet pour objectif de développer et valoriser leurs compétences et techniques pédagogiques pour une formation académique de qualité aux étudiants.

Une série de formations animées par des intervenants Libanais et internationaux de renom sont ouvertes en cours d’année académique à travers lesquelles échanges d’idées et nouvelles techniques pédagogiques se complètent.

Mission/Vision

Intégration des enseignants

• Sensibilisation à la culture institutionnelle
  • Mise à la disposition des nouveaux enseignants des outils pédagogiques

Conseil Pédagogique

• Appui pédagogique individuel
  • Soutien d’équipe pédagogique
  • Sensibilisation à l’innovation pédagogique universitaire

Accompagnement Pédagogique

• Construction et animation des formations pédagogiques adaptées et variées
  • Organisation des évènements de valorisation des pratiques pédagogiques
  • Accompagnement dans la conception et la réalisation des projets (techno)-pédagogiques
  • Production des ressources pédagogiques

Développement professionnel pédagogique

• Evaluation des enseignements et des pratiques enseignantes
  • Développement de la pratique réflexive des enseignants

Partenariat/Réseau

ADMEE-Europe

L’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, ADMEE-Europe, est une association internationale francophone qui réunit des chercheurs, des enseignants ou toutes personnes intéressées par les questions d’évaluation en éducation et en formation.

AIPU Internationale

L’Association Internationale en Pédagogie Universitaire AIPU. Elle a pour objectif le développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans une perspective de collaboration internationale.

Relations Internationales

Le Centre APUI entretient des relations à travers des conventions signées avec des centres pédagogiques européens :

• Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne

• Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation (CIPE) de l’Université de Bourgogne

• Equipe PodCast de l’Université libre de Bruxelles

Dr Talar Atéchian  |  Directrice du centre et conseillère pédagogique