Faculté des sciences théologiques et des études pastorales

La Faculté des sciences théologiques et des études pastorales a pour but de former les laïcs et les religieux et de les préparer à des charges d’enseignement catéchétique et à des activités pastorales. Cela devient nécessaire dans notre région au Moyen-orient en général, et au Liban en particulier.

Ainsi, elle s’efforce de donner aux fidèles une formation théologique et pastorale académique de haut niveau, tout en les stimulant à devenir des agents pastoraux efficaces dans notre Église, affrontée aux problèmes de la région.
Maroun Abi Nader, o.a.m

La Faculté des sciences théologiques et des études pastorales (FSTEP) a pour mission de former des religieux et des laïques maîtrisant le savoir conceptuel et théorique nécessaire à la compréhension du religieux en général, et de la foi chrétienne catholique en particulier. Un savoir qui conjugue, d’une manière harmonieuse et synergique, les apports des sciences théologiques, bibliques et historiques, et qui demeure ouvert au souci du salut des âmes et de la transformation du monde, d’où l’intérêt particulier accordé aux questions pratiques, qu’elles relèvent de l’éthique, de la théologie pastorale ou de la citoyenneté.

La FSTEP valorise la recherche au service de l’église et de la société et veille à mettre la posture épistémologique spécifique qu’est l’autocompréhension croyante au service d’une meilleure compréhension du monde d’aujourd’hui, ainsi que du rôle salvateur ou destructeur que le religieux est à même d’y jouer. Nos étudiants sont donc amenés à réfléchir aux problèmes contemporains tels que l’environnement, les crises identitaires, le vivre-ensemble et les défis éthiques avec le courage, la modestie, la rigueur et l’empathie qui caractérisent leur intelligence du message de la foi.

Quant à l'Institut de Formation des formateurs (IFF), il assure une formation pédagogique, spirituelle et historico-scientifique qui facilite la tâche éducative des formateurs à la vie monastique et sacerdotale ainsi que le rôle de discernement vocationnel des accompagnateurs spirituels, en les rendant plus efficaces et actuels.

Maroun Abi Nader, o.a.m

Contact

Courriel : assistante.theologie@ua.edu.lb  |  Téléphone : 05-927 000   |   Ext : 2701
  • Conseil