2e Rencontre du séminaire international du réseau Épistémuse « Acteurs et actrices des musicologies francophones : prosopographie et filiations » - Université Antonine (UA)

• 2e Rencontre du séminaire international du réseau Épistémuse « Acteurs et actrices des musicologies francophones : prosopographie et filiations »

29 novembre 2018

Le réseau de recherche international « Épistémuse » rassemble des chercheur.e.s travaillant sur l’histoire, l’historiographie et l’épistémologie de la musicologie, envisagée dans son acception la plus large, telle qu’elle est et fut pratiquée dans l’espace francophone. Ce réseau est piloté par l’Institut de recherche en musicologie (IReMus, France) et associe des universités et des centres de recherche des pays (Belgique, Canada, France, Liban, Tunisie, Suisse) où la musicologie est pratiquée en langue française au sein de structures institutionnelles.

La deuxième rencontre du séminaire international « Épistémuse » a pour thématique « Acteurs et actrices des musicologies francophones : prosopographie et filiations ». Elle souhaite contribuer à établir les fondements d’une archéologie de la discipline, en faisant apparaître les filiations et les réseaux nationaux et internationaux de formation et de collaboration, ainsi que l’émergence de structures institutionnelles publiques ou privées. En outre, l’enquête biographique sera ici pensée en lien étroit avec les pratiques musicologiques des individus et leur production de savoirs. Enfin, et du fait de sa localisation géographique, cette rencontre s’intéresse plus particulièrement à des musicologues et des musicographes francophones de l’Orient et du Maghreb.

Elle est coorganisée par l’IReMus et le Centre de recherche sur les traditions musicales, rattaché à la Faculté de musicologie de l’Université Antonine au Liban, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de l’Institut Français du Liban.

2e Rencontre Épistémuse nov. 2018 programme.

2e Rencontre Épistémuse nov. 2018 programme détaillé.

• <juin 2021>
    lumamejevesadi