Première visite du nouveau Directeur Régional Moyen-Orient de l’AUF, M. Jean-Noël Baléo, à l’Université Antonine | Université Antonine | UA

• Première visite du nouveau Directeur Régional Moyen-Orient de l’AUF, M. Jean-Noël Baléo, à l’Université Antonine

28 septembre 2020

Le 28 septembre, le nouveau Directeur Régional Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie M. Jean-Noël Baléo a rendu sa première visite à l’Université Antonine où il a été accueilli par le Père Michel Jalakh, Recteur de l’Université Antonine. Cette visite a permis au nouveau directeur régional de faire connaissance avec l’équipe rectorale de l’UA, de faire le point sur les différentes coopérations en cours et de réfléchir sur les voies de développement de ce partenariat. L’UA est en effet un membre très actif de l’AUF, en même temps qu’elle se targue d’être l’une des rares universités au Liban à maintenir l’emploi du français dans l’enseignement supérieur. Ce partenariat entre l’UA et l’AUF porte d’abord sur la recherche scientifique, avec des soutiens doctoraux thématiques, des soutiens à des manifestations scientifiques et des soutiens à des projets de recherche. Il concerne également le renforcement des capacités de l’enseignement, notamment, de l’enseignement numérique à distance, très important à l’ère de la pandémie, et le développement de l’internationalisation. Le Père Jalakh a émis le souhait que l’AUF et les états membres du Nord mettent en place des soutiens financiers d’urgence au secteur de l’enseignement supérieur francophone au Liban dans cette période de grande crise économique et il a convenu avec M. Baléo de tout mettre en œuvre pour renforcer le partenariat AUF-UA, qui est plus que jamais crucial.