PredictOPs, l’intelligence artificielle au service des brigades du feu | Université Antonine | UA

• PredictOPs, l’intelligence artificielle au service des brigades du feu

05 avril 2021

Ce nom ne vous dit rien encore mais, dans quelques années, ce système de sécurité prédictive de pointe conçu pour analyser en temps réel le danger d’une opération de sauvetage fera certainement partie de l’attirail de base de tout sapeur-pompier professionnel ou volontaire. PredictOPs, on vous explique tout.

La bonne nouvelle est tombée fin février : PredictOPs, le projet de recherche né d’une collaboration entre la Faculté d’ingénierie de l’Université Antonine (UA) et l’Unité de formation et recherche (UFR) de l’Université de Franche-Comté a su se démarquer de la quarantaine d’autres projets en lice au Programme PHC CEDRE 2021 et a terminé la compétition parmi les finalistes. Prochaine étape : faire de ce concept une réalité en deux ans seulement. Tout se passera dans les laboratoires Ticket de l’UA et FEMTO-ST de l’UFR sous la direction conjointe du Dr. Chady Abou Jaoudé, doyen de la Faculté d’ingénierie de l’UA, et des Professeurs Abdallah Makhoul et Christophe Guyeux de l’Université de Franche-Comté.

PredictOPs, le pourquoi du comment
    Le but ultime de PredictOPs est d’améliorer la sûreté́ et les performances des sapeurs-pompiers. Le simple souvenir du 4 août ne peut que nous rappeler à quel point les brigadiers du feu mettent en péril leur vie à chacune de leurs interventions. Pour que ces hommes et ces femmes n’aient plus à combattre le feu à l’aveugle, ils seront équipés de biocapteurs intelligents qui collecteront les données en temps réel pendant l’intervention. Ces biocapteurs interagiront entre eux et communiqueront les informations importantes aux infirmières ou médecins de l’équipe, via le réseau GSM/Internet. Ainsi, grâce à la transmission d’informations cruciales en temps réel, les membres de l’équipe en backup pourront évaluer et suivre l’état de santé des pompiers sur le terrain et connaître leur localisation exacte. Par ailleurs, une montre connectée sera également utilisée et reprogrammée en « balise homme-mort » pour permettre, en cas de problème, de localiser les sapeurs-pompiers à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Par la suite, toutes les données collectées ayant trait à l’état de santé des pompiers et à l’évolution de l’environnement dans lequel ils sont intervenus, permettront de constituer ou de compléter trois bases de connaissances qui seront exploitées par l’intelligence artificielle pour améliorer les interventions des pompiers.

PredictOPs : quid des étudiants de l’UA ?
    PredictOPs impliquera principalement des chercheurs, des doctorants et des assistants de recherche de la Faculté d’ingénierie de l’UA et de l’UFR de Franche-Comté. Les étudiants des 4e et 5e années, dont le stage de recherche ou le projet de fin d’études sera en relation avec PredictOPs, seront aussi potentiellement concernés. Sur un cv, ce genre de performance ouvre bien des portes ! Une fois le projet arrivé à son terme, le prototype de PredictOPs sera présenté à l’Institut Français du Liban devant un jury mixte et proposé aux sapeurs-pompiers de France et du Liban.

Des projets comme PredictOPs sont la concrétisation de la mission de l’Université Antonine.