À propos de la revue | Université Antonine | UA

À propos de la revue

La Revue des Traditions Musicales (alias Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, RTM) est un périodique scientifique annuel consacré aux traditions monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire, qui met l’accent sur l’analyse musicale. La RTM est le fruit de la collaboration musicologique entre l’Université Antonine (Liban) et Sorbonne Université et, plus particulièrement, entre le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine, et l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223, France http://www.iremus.cnrs.fr/). Elle est coéditée par les Éditions de l’Université Antonine (EUA) et les Éditions Geuthner. Elle figure dans les bases de données scientifiques EBSCO, RILM et Manhal.

Domaines et champs d’étude
L'objectif de la RTM est de publier des articles scientifiques issus de travaux de recherche sur les traditions musicales monodiques modales vivantes et/ou anciennes d’Asie occidentale et centrale, d’Afrique du Nord et d’Europe, et ce, dans une perspective musicologique générale et transdisciplinaire. L'accent est mis sur les travaux de recherche musicologique menés de part et d'autre de la Méditerranée dans le domaine des traditions musicales monodiques modales, analysant leurs pratiques et leurs théories, notamment à la lumière d'approches grammaticales génératives et sémiotiques du phénomène musical, avec une prise en compte de la contextualisation historique, anthropologique, sociologique et esthétique de ces pratiques et de ces théories. La recherche cognitive, dans son articulation transdisciplinaire entre psychologie, neurosciences, philosophie, linguistique et intelligence artificielle, est particulièrement sollicitée pour étudier ce matériau musical. Cette revue s'intéresse également aux études sur le transfert des résultats de la recherche vers la société, en particulier dans l'éducation, la musicothérapie, l'interprétation musicale et l'industrie du savoir.

Informations générales
Rédaction : Centre de Recherche sur les Traditions Musicales (CRTM), rattaché à la Faculté de Musique et Musicologie de l’Université Antonine
BP : 40016 – Hadath-Baabda Liban
Tél. : + 961 (5) 924073/4/6