Promouvoir l’harmonie interreligieuse : Rassemblons-nous autour de Marie | Université Antonine | UA

• Promouvoir l’harmonie interreligieuse : Rassemblons-nous autour de Marie

03 avril 2024

Dans une merveilleuse célébration du bien-être holistique et de la spiritualité, le Vice-rectorat au développement humain intégral (VRIHD) de l’Université Antonine (UA) a organisé une rencontre islamo-chrétienne intitulée « Rassemblons-nous autour de Marie - لنلتقِ حول مريم » le 26 mars 2024, pour commémorer la Fête de l’Annonciation, capturant ainsi l’essence de l’unité et de la spiritualité profonde.

Sous le patronage du Recteur de l’UA, P. Michel Saghbiny, le rassemblement a commencé par un discours captivant qui a exploré l’importance de Marie, l’essence profonde des relations islamo-chrétiennes et des anecdotes personnelles partagées par P. Saghbiny, qui ont entrelacé ces thèmes inestimables.

L’événement a mis en lumière des réflexions éclairantes sur un texte biblique sacré, gracieusement partagées par P. Ayoub Shahwan de l’Ordre libanais maronite (OLM), ainsi que des interprétations fascinantes d’un passage coranique, présentées par Son Éminence Sheikh Muhammad Naqri. Ces aperçus profonds visaient à unir les traditions spirituelles et à cultiver un respect mutuel.

De plus, l’occasion a été marquée par des témoignages de vie sincères de personnes ayant vécu le pouvoir transformateur du dialogue islamo-chrétien. Mme Rasha Otabashi, P. Nehmé Saliba, F. Nabil Adwan et Mme Maha Khalaf ont partagé leurs parcours personnels, touchant les cœurs des participants et renforçant l’importance de l’unité et de la compréhension.

L’air était rempli de mélodies célestes alors que l’Ensemble de musique classique arabe de l’UA prenait la scène. Guidés par Pr Nidaa Abou Mrad au violon, les chants envoûtants de Mme Rafka Rizk, la récitation mélodique du Tajwid par Ahmad Amro et les notes éthérées du qānūn, jouées par Dr Ghassan Sahhab, ont transporté l’auditoire dans un monde de sérénité et d’émerveillement.

Au cœur de cet événement spirituel remarquable réside un objectif noble : créer un espace unique et transformateur où les participants peuvent développer une compréhension profonde et un grand respect entre les communautés islamique et chrétienne. À travers leur vénération partagée pour Marie, ce rassemblement béni visait à encourager l’harmonie interreligieuse et à favoriser un esprit de coopération. Il a servi de rappel poignant que, malgré les différences religieuses, les valeurs d’amour, de compassion et d’unité sont universelles.