Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation - Université Antonine (UA)

Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation

Le Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation (VRCI) est le relais de la communauté de l’UA et le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, notamment la Direction générale de l’enseignement supérieur. Il assure le pilotage de la mise en œuvre des partenariats de coopération stratégiques par délégation du Recteur. Il est également garant de la mise en œuvre de la politique d’internationalisation de l’UA.

Rony Darazi est docteur en sciences de l’ingénieur, professeur à la faculté d’ingénierie et membre du Laboratoire de recherche TICKET (Telecommunications, Information, Computing, and Key Enabling Technologies). Il s’est engagé dans des fonctions académiques par passion pour l’enseignement et la recherche dans des domaines reliés aux réseaux mobiles, la protection et la réduction des données numériques, avec des applications dans les réseaux de capteurs sans fils et la santé numérique (e-Health). Sa carrière à l’UA commença en tant qu’enseignant chercheur, où il s’est impliqué dans des projets de recherche et de coopération scientifique avec le Centre National de Recherche Scientifique au Liban (CNRS-L) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF-BMO).

Après avoir été doyen de la Faculté d’ingénierie en 2012, il a été chargé de mission à l’accréditation et l’assurance qualité (2015-2017). Il est expert international auprès du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) en France. Il a ensuite été chargé des projets européens à l’UA et a mis en place l’Unité de montage de gestion des projets internationaux EuNIT. Il est également Président du Chapitre IEEE Computer Society, section Liban depuis avril 2019, et membre du Comité scientifique de l’ordre des ingénieurs de Beyrouth.

Délégué de l’UA, il est membre du Comité de reconnaissance et d’équivalence à la Direction général de l’enseignement supérieur (DGES) au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur depuis octobre 2019. Il est également membre du Comité technique d’évaluation des programmes de Master à la DGES. Il est nommé Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation en septembre 2020.

Pour mener à bien ses missions, il s’appuie sur la Cellule d'orientation stratégique pour l’internationalisation (COSI) qui est un organe à vocation participative, et le Bureau des relations internationales (BRI) qui est une instance administrative.

Pr. Rony Darazi |  Vice-recteur à la coopération et l’internationalisation

Courriel : rony.darazi@ua.edu.lb |   Téléphone: +961 5 927 000 ext. 1020