Service d’appui au succès académique | Université Antonine | UA

Service d’appui au succès académique

Bien des étudiants font face à des difficultés lorsqu’ils doivent s’atteler à la rédaction d’un projet, d’un article ou d’un exposé. Pour les aider à surmonter ce genre d’obstacles, le Vice-rectorat au développement humain intégral (VRIHD) de l’Université Antonine (UA) a lancé, en 2019, le Service d’appui au succès académique (SASS), un service d’accompagnement totalement dédié à la réussite et à l’épanouissement académique des étudiants.

Gratuit et accessible à tous les étudiants de l’UA, le SASS a pour mission de les aider à développer des habitudes d’apprentissage qui leur seront utiles tout au long de leur vie et, plus particulièrement, de renforcer leurs compétences rédactionnelles, d’élargir leurs compétences académiques et de leur permettre d’acquérir de nouvelles techniques d’écriture avec l’objectif de présenter des travaux mieux rédigés.

Méthode de travail

Proposé sur les trois campus de l’UA, ce service d’apprentissage consiste en des séances individuelles de 30 minutes au cours desquelles les conseillers aident les étudiants à :

• mieux organiser leurs idées pour produire un texte (introduction, corps du texte, conclusion) ;
  • repérer les notions de base de construction de phrases, de ponctuation, de grammaire et de l’accord sujet-verbe, entre autres ;
  • suivre le format de citation propre à chaque faculté (APA, MLA, Chicago, etc.).

Cependant, les conseillers ne corrigeront pas le contenu d’un travail ni traduiront les informations utilisées dans le cadre de ce travail. Toutefois, les étudiants pourront travailler avec leurs référents sur un même projet ou travail de recherche sur plusieurs séances, dans la limite des places disponibles.

À la suite de ces rencontres individuelles avec plusieurs étudiants, les conseillers repéront les difficultés rédactionnelles répétitives auxquelles les étudiants sont confrontés et proposeront des ateliers de groupe pour y remédier.

Prendre rendez-vous

Les séances du SASS se tiendront virtuellement via Microsoft Teams tout au long de l’année académique. Réservez votre place dès maintenant pour planifier une rencontre individuelle avec un de nos conseillers.

Pour plus d’informations, envoyez un courriel à academic.success@ua.edu.lb.