Mme Michele Berbery, étudiante à l’UA, parmi les gagnants régionaux du hackathon | Université Antonine | UA

• Mme Michele Berbery, étudiante à l’UA, parmi les gagnants régionaux du hackathon

22 juin 2022

Mme Michele Berbery, étudiante de quatrième année à la Faculté d’ingénierie (FoE), qui se sent concernée par les enjeux environnementaux qui transcendent les murs des salles de classe, a décidé de libérer sa créativité pour proposer une solution novatrice pouvant aider à lutter contre certaines de leurs conséquences inquiétantes et protéger notre environnement fragile. Elle a saisi l'opportunité de participer au hackathon régional organisé par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient en mars 2022, et a été membre d'une des équipes gagnantes.

Le hackathon visait à rassembler des centaines d'étudiants pour les sensibiliser à l'importance de l'entrepreneuriat et stimuler la réflexion collective sur les six défis environnementaux suivants qui ont un grave impact sur la croissance économique et sont considérés comme des menaces existentielles pour l'humanité : la pollution du sol, de l'air et de l'eau ; la production de déchets ; le réchauffement climatique ; les énergies renouvelables ; le recyclage et la perte de biodiversité.

Parmi les critères de sélection des projets figurait l'identification du problème associé à la solution adéquate. Le projet à impact social doit également être innovant et durable. De plus, le hackathon nécessitant un travail d'équipe, l'homogénéité était essentielle et les membres devaient être bien équipés avec les compétences appropriées. Quant au projet déposé par Mme Berbery et ses pairs de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) et intitulé « Bio-SoundTech », son objectif est de convertir la pollution sonore en énergie électrique. Il s'agit d'un isolateur acoustique portable placé sur les couvre-fenêtres, en milieu urbain, pour transformer l'énergie sonore en énergie thermique. Cette dernière, produite par le frottement dû aux ondes sonores, et avec l'utilisation d'un gel ionique, va créer un champ électrique qui est transformé par le microcontrôleur en un signal numérique, générant de l'électricité et donc une climatisation durable. Selon Mme Berbery, l'isolant est « abordable et surtout environnemental, appliquant les principes : réduire, réutiliser et recycler ».

Les membres de l'équipe ont exprimé leur gratitude pour cette expérience qui élargit leurs horizons, notant que ce projet sera très bénéfique pour la communauté libanaise et leur permettra d'insuffler de l'espoir dans la vie des jeunes.