Activité de la Journée internationale des femmes : une expérience unique | Université Antonine | UA

• Activité de la Journée internationale des femmes : une expérience unique

11 mars 2022

Le Bureau des affaires estudiantines (OSA) de l'Université Antonine (UA) a décidé de célébrer la Journée internationale de la femme avec les étudiants de l'UA, les leaders de demain qui désirent construire des sociétés plus justes et de tracer la voie vers un meilleur Liban, en menant une activité de sensibilisation aux questions d'égalité entre hommes et femmes pour favoriser un sentiment d'engagement plus fort envers chaque femme de leur communauté et les aider à réfléchir sur son rôle vital dans le monde d'aujourd'hui. C'est dans ce contexte que la visite de la base aérienne de Rayak, un aéroport de taille moyenne dans la vallée de la Bekaa, a eu lieu le samedi 5 mars 2022, où ils ont été présentés à l'ancienne élève de l’UA – 1ere Lieutenante, Ing. Rita Zaher, pilote qualifiée dans les Forces aériennes libanaises, qui a défié les normes sociales et dépassé les barrières et les stéréotypes, rendant ainsi la nation fière.

La 1ere lieutenante Zaher a obtenu son diplôme en 2016 de la Faculté d'ingénierie de l'UA et était ravie d'accueillir nos étudiants des campus de Hadat - Baabda et Nabi Ayla - Zahle. A part de parcourir la base aérienne, les étudiants ont reçu un aperçu historique des Forces aériennes libanaises par le commandant Hsein Hajj Sleiman, et un aperçu général de la base aérienne qui repose actuellement sur une force d'hélicoptères et des jets Hawker Hunter en l'absence d'avions à voilure fixe avancé. Cela a été suivi d'une brève description des plaques commémoratives qui portent les noms des pilotes décédés en raison de collisions mortelles et d'accidents. Ce qui a touché les étudiants le plus, c'est le témoignage inspirant et l’histoire de succès avec l'armée libanaise partagés par la 1ere Lt. Zaher, leur montrant la réelle valeur de renforcer le rôle des femmes en première ligne des forces aériennes et l'importance de libérer sa pleine capacité. Dans le cadre de cette expérience unique, la visite à l'intérieur du musée leur a permis non seulement de découvrir toutes les véhicules aériennes, mais aussi de faire l'expérience des simulateurs d'entraînement avec le capitaine Jean Baalbaki, le capitaine Wael Al Masri et le capitaine Khaled Chokor. Cette aventure palpitante restera à jamais gravée dans leur mémoire !