Découvrir, connecter, appartenir : Moments inoubliables de la Semaine d’accueil de l’année 2023 à l’UA | Université Antonine | UA

• Découvrir, connecter, appartenir : Moments inoubliables de la Semaine d’accueil de l’année 2023 à l’UA

29 septembre 2023

L’attente était palpable à l’Université Antonine (UA) lorsque la « Semaine d’accueil » de l’année 2023 a eu lieu du 18 au 22 septembre 2023. Incarnant le thème Découvrir, connecter, appartenir, cette semaine exceptionnelle a été méticuleusement conçue pour guider tant les nouveaux que les anciens étudiants, dans un voyage à la découverte de la richesse des ressources accessibles à l’UA, tout en provoquant un sentiment de cohésion et d’appartenance au sein de la communauté de l’UA.

Durant la « Semaine d’accueil » de l’année 2023, les campus de l’UA se sont transformés en pistes d’aéroport, veillant à ce que les étudiants soient bien préparés avant d’entamer leur parcours académique. La semaine était riche en une série dynamique d’activités sur nos campus de Hadat–Baabda, Nabi Ayla–Zahlé et Mejdlaya–Zgharta, permettant aux étudiants de découvrir les différents programmes, services et installations offerts à l’UA.

La semaine a commencé avec le segment « Faites connaissance des services », un point central animé où les étudiants ont pu interagir avec un large éventail de services du campus. Au cours de ce rassemblement dynamique, les étudiants ont reçu le passeport exclusif de l’UA, un document considérable qui a guidé leur participation aux activités spéciales de la semaine. Ce passeport était bien plus qu’un simple souvenir ; il détenait la clé d’une opportunité exaltante. En gardant une trace de leurs activités, les étudiants avaient la chance de participer au grand tirage du « Rassemblement au coucher du soleil » et de remporter un prix captivant pour le chanceux gagnant : un voyage pour explorer la richesse de la culture turque.

En outre, les étudiants ont assisté à une session enrichissante portant sur la « Découverte de la réussite universitaire » et animée par la Conseillère de l’UA, Mme Micheline Sammour. Ils ont exploré des stratégies secrètes et des outils d’autonomisation nécessaires à leur développement dans l’environnement universitaire. En présence des doyens, des directeurs et des éminents membres de faculté, les étudiants ont saisi l’occasion de réseauter, d’acquérir une compréhension plus approfondie de leurs parcours académiques et de tracer la voie de leurs études futures lors d’une session intitulée « Découvrir votre faculté ».

L’air crépitait d’enthousiasme lors de la « Soirée Cinéma Creed III », au cours de laquelle les étudiants ont apprécié une expérience cinématographique accompagnée de popcorn et de boissons rafraîchissantes. Ceux qui souhaitent être des participants actifs au sein de la communauté de l’UA ont exploré une multitude d’opportunités dans des clubs, se plongeant dans le monde du bénévolat. Ils ont également abordé les 17 Objectifs de développement durable (ODD), favorisant ainsi un sentiment de responsabilité envers la communauté mondiale.

De plus, les amateurs de sports ont pleinement profité d’une variété d’activités proposées, telles que le tennis de table, le basket-ball, le badminton et le football, visant à satisfaire différents intérêts et niveaux de compétence. Quant à ceux qui cherchent un moyen d’expression plus libre, la « Session d’art couleurs et connexion » a offert un espace créatif et thérapeutique permettant aux étudiants de se détendre et de s’exprimer librement à travers l’art.

Les étudiants ont également eu l’opportunité de « Rencontrer le Recteur de l’UA ». Lors de cette occasion mémorable, les étudiants, le personnel et le corps professoral se sont réunis pour écouter les mots inspirants du Recteur de l’UA. De même, ils ont eu la chance de forger des liens autour des rafraîchissements et des collations, renforçant ainsi le sentiment d’unité au sein de la communauté de l’UA.

Alors que le soleil se couchait sur la Semaine d’accueil 2023 de l’UA, les étudiants assistaient à de fascinantes performances présentées par le groupe Oof Tune, Georges Assi et Sophia Khoury, lors du « Rassemblement au coucher du soleil ». Les participants se sont régalés de délicieux plats et boissons tout en célébrant ensemble les réussites de la semaine. Les chanceux parmi les participants aux compétitions organisées durant cette rencontre ont remporté plusieurs prix tels que des bons de McDonald’s, Acai Lebanon et Vox Gold Cinemas. Le grand prix, un billet pour découvrir et se connecter avec la culture turque, a été reçu par Michel Jalakh, un étudiant en première année à la Faculté des sciences du sport (FSS). Michel a augmenté sa chance de gagner le tirage au sort du passeport de l’UA par sa participation à plusieurs activités durant la semaine.

La Semaine d’accueil 2023 de l’UA a été un voyage exaltant plein de nouvelles expériences, de nouvelles relations et de moments inoubliables. Les liens tissés lors de cette semaine spéciale témoignent l’engagement de l’UA à créer un environnement accueillant et inclusif, permettant à tous les étudiants de s’épanouir et de nouer des amitiés durables au cours de cette nouvelle année académique.