Étudiante de l’UA, Tracy Baaklini, brille à l’école d’été COSIMENA au Caire | Université Antonine | UA

• Étudiante de l’UA, Tracy Baaklini, brille à l’école d’été COSIMENA au Caire

22 septembre 2023

Tracy Baaklini, une étudiante talentueuse inscrite dans un double diplôme de Master à la Faculté d’information et de communication (FIC) de l’Université Antonine (UA), a été sélectionnée pour participer à la prestigieuse école d’été COSIMENA (Cluster de l’innovation scientifique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord) en 2023. L’événement intitulé « Communication interculturelle : En quoi pouvons-nous nous entendre ? » s’est tenu au Caire, en Égypte, et visait à explorer les défis et les meilleures pratiques pour favoriser la compréhension interculturelle.

La performance académique exceptionnelle de Tracy lui a valu une place parmi les 25 étudiants en Master représentant 13 nationalités différentes, dont l’Égypte, la Libye, la Tunisie, le Maroc, le Soudan, la Jordanie, la Palestine, la Syrie, le Liban, l’Irak, l’Allemagne, l’Inde et le Kazakhstan. Sa participation a non seulement mis en valeur son dévouement, mais a également fièrement porté les couleurs du Liban et de son Université à l’échelle internationale.

Pendant 8 jours, Tracy a été pleinement engagée dans une diversité d’activités, notamment des conférences, des tables rondes, des cours, des visites et des travaux en groupe. L’atelier s’est concentré sur divers aspects de la communication interculturelle, explorant des secteurs tels que les médias sociaux, les médias d’information, le cinéma, les arts et le tourisme. L’objectif était de promouvoir l’échange de connaissances entre les chercheurs, de stimuler la collaboration internationale dans la recherche scientifique et de combler le fossé entre la théorie et la mise en pratique, afin de répondre aux exigences du marché du travail.

Les participants ont eu l’opportunité d’interagir avec des experts venant d’Égypte, d’autres pays arabes et d’Allemagne, ce qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir leurs perspectives. De plus, ils ont bénéficié d’une formation utile portant sur les stratégies et les instruments novateurs en matière de production médiatique, tels que la narration multimédia, la visualisation des données, l’animation, la documentation et le podcasting.

Revenant sur son expérience, Tracy a exprimé sa gratitude envers l’UA pour lui avoir donné la chance de participer à ce programme transformatif. Elle a encouragé les autres étudiants à saisir des opportunités similaires, affirmant : « C’était une excellente occasion pour moi de rencontrer d’autres chercheurs de mon domaine issus de diverses cultures, d’apprendre à leurs côtés et aussi de nouer des liens avec de nouvelles personnes, élargissant ainsi mon réseau. En somme, c’était une expérience inoubliable. »

La performance remarquable de Tracy Baaklini à l’école d’été COSIMENA illustre l’excellence académique et l’engagement international des étudiants libanais. Sa participation contribue non seulement à favoriser la compréhension interculturelle, mais met également en lumière le potentiel des jeunes talents dans le paysage académique du Liban.

Avertissement
    L’édition 2023 de l’école d’été COSIMENA est mise en place en collaboration entre le Bureau régional du Caire de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’Université libre de Berlin (FU) et l’Université canadienne Al-Ahram (ACU) en Égypte.