L’équipe du CCD de l’UA participe à des missions de renforcement des capacités aux États-Unis | Université Antonine | UA

• L’équipe du CCD de l’UA participe à des missions de renforcement des capacités aux États-Unis

24 janvier 2024

L’équipe du Bureau d’insertion professionnelle (CCD) de l’Université Antonine (UA) a récemment participé à 2 voyages d’étude significatifs dans le cadre de missions de renforcement des capacités aux États-Unis. Ces missions, organisées par le Centre de développement de l’éducation (EDC) et l’Institut du système d’apprentissage de l’Université d’État de Floride (FSU), visaient à améliorer les stratégies basées sur les données et à promouvoir des partenariats entre les établissements d’enseignement et les employeurs au Liban.

Du 2 au 9 décembre 2023, Mme Élyse Saadé, Coordonnatrice du CCD, a rejoint des représentants de 9 établissements d’enseignement supérieur (EES) libanais lors d’une visite d’étude sur le suivi des anciens. Les participants, y compris des délégués de l’EDC et de L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ont visité la FSU et ont participé à des ateliers axés sur le suivi des anciens, la collecte de données, la mise à jour et la sécurité. Le voyage a mis l’accent sur 4 domaines clés : les fondations, les composants de données, les utilisations des données, ainsi que l’évaluation et la planification.

Au cours de sa visite, Mme Saadé a exploré différents départements de la FSU, notamment l’Unité de recherche institutionnelle, la Fondation des anciens, l’Association des anciens et la Faculté de médecine. La visite a présenté des pratiques réussies que les établissements d’enseignement supérieur libanais pourraient apprendre et adapter, contribuant ainsi à l’amélioration des stratégies basées sur les données dans l’enseignement supérieur. Elle a souligné l’importance de l’engagement en matière de données, de la collaboration, et des stratégies d’engagement des étudiants et des anciens, tout en veillant à la sécurité et à la confidentialité.

Par la suite, du 9 au 17 décembre 2023, M. Fouad Abdallah, Directeur du CCD, a participé à une visite d’étude sur l’engagement des employeurs, qui visait à favoriser les partenariats entre les établissements d’enseignement et les employeurs, dans le but précis de combler le fossé entre l’éducation et l’emploi. Les participants, dont M. Abdallah, ont observé différents modèles d’engagement mis en œuvre par les universités et les établissements d’enseignement, afin de soutenir le développement des compétences professionnelles, des comportements et de la préparation au travail des étudiants.

La visite d’étude sur l’engagement des employeurs visait à aider les institutions participantes à se préparer à la transition vers le monde du travail. En explorant des stratégies de collaboration entre les universités et les parties prenantes en milieu professionnel, cette visite cherchait à améliorer le développement de carrière et à renforcer l’employabilité des étudiants.

Grâce à sa participation à ces voyages d’étude, l’équipe du CCD de l’UA a acquis des informations précieuses et des meilleures pratiques qui contribueront à l’amélioration des stratégies de développement de carrière dans le secteur de l’enseignement supérieur au Liban. Les connaissances et les expériences acquises auront un impact positif sur les étudiants et les anciens de l’UA, car l’équipe du CCD mettra en œuvre ces stratégies améliorées, pour soutenir leur croissance professionnelle et combler le fossé entre l’éducation et l’emploi.