L’UA célèbre son 28ème anniversaire | Université Antonine | UA

• L’UA célèbre son 28ème anniversaire

20 mai 2024

P. Saghbiny : « L’objectif de l’UA n’est pas de diplômer des étudiants du Liban mais de diplômer des étudiants pour le Liban. »

L’Université Antonine (UA) a célébré son 28ème anniversaire sur le Campus principal de Hadat–Baabda, coïncidant avec la fête de Notre-Dame des Semences, sa Sainte Patronne. Cette convergence a imprégné l’occasion joyeuse d’une signification spirituelle profonde, en accord avec les valeurs enracinées de l’UA. L’événement a été honoré par la présence de personnalités politiques, diplomatiques, religieuses, municipales, académiques, socio-culturelles et médiatiques, ainsi que des membres du Conseil de l’UA et de la communauté universitaire. Parmi les invités figuraient l’Abbé Joseph Bou Raad, Supérieur général de l’Ordre antonin maronite (OAM) ; S.E. M. Élias Bou Saab, Vice-président du Parlement libanais ; les députés Alain Aoun, Fadi Alamé, Michel Moawad et Tony Frangieh ; ainsi que M. Bashir Khodr, Gouverneur de Baalbeck–El Hermel.

La cérémonie, animée par Mme Hanan Merhej, Directrice des relations de presse à l’UA, s’est déroulée au Monastère de Notre-Dame des Semences et a présenté un concert de « La messe solennelle » de Gioachino Rossini, interprété par la Chorale de l’UA sous la direction du Maestro P. Toufic Maatouk. Après la performance musicale, P. Michel Saghbiny, Recteur de l’UA, a prononcé son discours annuel lors de la fête patronale de l’UA. Dans son discours, intitulé « L’Université, un laboratoire d’espoir », P. Saghbiny a déclaré : « En ces temps de conflits, de divisions, d’intolérance nationale et religieuse, de violation des droits, de haine et d’hypocrisie flagrante, il revient à l’Université de jeter une lueur d’espoir dans cette obscurité profonde. Jour après jour, l’importance et la centralité de notre mission deviennent de plus en plus évidentes. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés ou d’attendre que les conditions s’améliorent d’elles-mêmes. »

La célébration s’est terminée par un cocktail convivial.

Vous pouvez accéder au discours du Recteur prononcé à cette occasion | [en] [fr] [ar]