Libérez-vous du plastique | Université Antonine | UA

• Libérez-vous du plastique

03 novembre 2022

Le samedi 22 octobre 2022, à 11 h 30, le Bureau des affaires estudiantines (OSA) de l'Université Antonine (UA), qui continue de mettre l'accent sur l'utilité du recyclage pour sauver la Terre mère et sur l'impact extrêmement préjudiciable de la mauvaise gestion des déchets sur la planète, a organisé une session de sensibilisation interactive sur le campus concernant les avantages du recyclage pour aider les étudiants et les membres du corps professoral et personnel de l'UA, ainsi que la communauté externe, à faire preuve de conscience environnementale et à s'engager dans des activités écologiques.

Tout au long de son discours d’accueil, le Vice-recteur au développement humain intégral, P. Jean Al Alam, a attiré l'attention sur la façon dont l'Université peut contribuer de manière significative aux efforts de la société pour parvenir à la durabilité et laisser le monde meilleur aux générations futures. Il a également partagé son intérêt à mettre en œuvre de manière significative les 17 objectifs du développement durable (ODD) et à impliquer efficacement les étudiants pour leur propre bénéfice et celui de la communauté. Il a aussi souligné que cette session est une extension du mémorandum d’entente signé entre l’UA et STOP Plastique et entend servir de base pour lancer conjointement des activités environnementales et inspirer des attitudes durables.

Dans leurs discours successifs, Mme Eliane Eddé, Fondatrice et présidente de l'association STOP Plastique, M. Elie Ghanem, représentant de la présidente de l’association environnementale humaine pour le développement (HEAD), Mme Marie-Thérèse Merhej Seif, et M. Rami Sbeih, Co-fondateur de Plastc Lab, ont révélé de nouvelles façons de recycler correctement, ont exposé les différents types de recyclage et ont montré combien de produits peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés et upcyclés. Ils se sont attardés sur la mission de leurs organisations et les projets diversifiés visant à sensibiliser sur la façon de prendre soin de l'environnement. En fait, alors que STOP Plastique se concentrait principalement sur la pollution plastique, la HEAD a mis l'accent sur les initiatives de reboisement et de nettoyage des plages lancées en collaboration avec différentes municipalités au Liban. Quant à Plastc Lab, il a exploré l'économie circulaire en détail.

De plus, les membres du Green club de l’UA des campus de Hadat–Baabda et de Nabi Ayla–Zahlé ont parlé de sa mission et ont partagé les raisons de rejoindre ce club. Ils ont exprimé leur enthousiasme à soutenir la cause de l'Université et à transformer l'UA en un campus vert. Pour conclure, les participants ont été ravis de signer le drapeau « Break Free From Plastic » qui sera accroché à l'intérieur de l'Université.