Semaine d’accueil de l’année 2022 à l’UA | Université Antonine | UA

• Semaine d’accueil de l’année 2022 à l’UA

29 septembre 2022

Afin de renforcer le climat de cohésion sociale entre ses étudiants, de permettre aux nouveaux venus de bien démarrer leur première année, tout en développant leur sentiment d’appartenance à une communauté riche en diversité, inclusive, chaleureuse et dynamique, l’Université Antonine (UA) a décidé cette année de passer du modèle de la « Journée d’intégration » à celui de la « Semaine d’accueil ». En collaboration avec les différentes facultés, les départements programmatiques et les unités administratives, le Bureau des affaires estudiantines (OSA) a conçu un événement d’une semaine, du 19 au 23 septembre 2022, foisonnant de passionnantes activités éducatives et ludiques sur les trois campus de Hadat–Baabda, Nabi Ayla–Zahlé et Mejdlaya–Zgharta, sachant que les cours ont officiellement commencé le lundi.

Le programme enrichissant, structuré et polyvalent est obligatoire pour les nouveaux étudiants qui s’apprêtent à entamer leur parcours académique à l’UA et fortement recommandé aux étudiants des premier et deuxième cycles. Il comprend des rencontres avec le Recteur, les doyens, les chefs des départements et les membres des facultés, ainsi qu’avec les différents bureaux. L’objectif principal est de leur faire connaitre la faculté, le personnel et leurs camarades de classe, de les familiariser avec les rigoureuses normes académiques établies, de leur donner un premier aperçu de leurs programmes, de les aider à s’adapter à leur nouvel environnement académique et de les conseiller sur la meilleure façon de s’impliquer au sein de cette communauté.

Des tentes dressées en plein air ont accueilli les étudiants qui découvraient le campus pour la première fois, les invitant à explorer les services disponibles pour les familiariser avec tous les aspects de la vie universitaire. Bien que de nombreuses activités aient été spécialement organisées pour les nouveaux étudiants de l’UA, afin de les aider à surmonter la pression dès leur arrivée et à favoriser leur intégration rapide à la vie universitaire, tous les étudiants actuels, fiers de leur appartenance à l’UA, ont été conviés à y participer. C’est ainsi, en effet, qu’ils peuvent découvrir de nouvelles façons d’enrichir leur expérience universitaire et renouveler leur engagement envers cette institution.

Tout au long de la semaine, des séances de sensibilisation, des compétitions sportives et des activités de divertissement ont été organisées, agissant comme de véritables catalyseurs pour favoriser les échanges sociaux et maintenir l’enthousiasme des participants. Cela a été particulièrement stimulant car les étudiants avaient la possibilité de choisir des activités qui correspondaient à leurs centres d’intérêt. Enfin, le dernier jour de cette semaine mémorable a été illuminé par les cris de joie et les rires des étudiants qui ont eu la chance de profiter d’un magnifique coucher de soleil, ainsi que de la fête de clôture où se mélangeaient nourriture, boissons et récits de moments authentiques et joyeux.