Signature d'un Mémorandum d'entente entre l'Université Antonine, Nokia et Multilane | Université Antonine | UA

• Signature d'un Mémorandum d'entente entre l'Université Antonine, Nokia et Multilane

06 juillet 2022

Conformément à son paradigme centré sur l'étudiant et entraîné par sa ferme conviction que le secteur de l'enseignement supérieur doit jouer un rôle absolument essentiel dans la création d'une économie fondée sur le savoir, la Faculté d'ingénierie (FOE) de l'Université Antonine (UA) a signé, le 30 juin 2022, un Mémorandum d'entente (MoU) avec Nokia, un pionnier mondial des télécommunications, et Multilane, un leader mondial des interconnexions de centres de données et des outils de surveillance. La signature a eu lieu au monastère Notre-Dame des semences, en présence du Pr. Michel Jalakh, Recteur de l'UA, S.E. M. Johnny Corm, ministre libanais des télécommunications, ing. Naji Andraos, directeur général de la construction et de l'équipement au ministère des télécommunications, Mme Agnès De Geoffroy, attachée de coopération à l'ambassade de France au Liban et représentante de l'ambassadeur de France au Liban S.E. Mme Anne Grillo, M. Roger Ghorayeb, responsable de l’assistance client de Nokia pour la croissance dans l'ouest du Moyen-Orient, M. Fady Daou, PDG et fondateur de MultiLane, Dr Chady Abou Jaoude, doyen de la FOE à l’UA, Dr Kabalan Chaccour, responsable du programme de télécommunications de la FOE, et une délégation de cadres de Nokia France.

Pr. Jalakh et le Dr Abou Jaoude ont fièrement souligné que la FOE s'efforce sans relâche de se positionner comme une lueur d'excellence et d'innovation, en formant des futurs ingénieurs hautement qualifiés, des entrepreneurs, des professionnels polyvalents et des étudiants socialement engagés. Il s'agit d'une occasion formidable de créer de l'enthousiasme et de motiver les apprenants à participer dans des projets qui redonneront espoir à la communauté libanaise. Le Recteur a affirmé son engagement à léguer aux générations futures « une société forte, prospère, unifiée et inclusive », et a conclu sur une note optimiste : "De tels moments renforcent l'une de nos certitudes les plus ancrées : il y a toujours de la lumière au bout du tunnel le plus sombre". Avec Nokia et Multilane, « il ne s'agit plus d'un partenariat mais plutôt d'une amitié que je qualifierais de stratégique », s'est réjoui le Dr Abou Jaoude.

Durant la cérémonie, S.E. M. Corm a mis en lumière le rôle crucial joué par le secteur de l'enseignement supérieur dans une économie fondée sur le savoir qui s'appuie sur « une main-d'œuvre émérite, instruite et techniquement créative ». L'échange de connaissances étant un facteur clé pour soutenir les innovations, ce partenariat est une initiative vitale qui peut contribuer à créer une reprise économique et de la croissance, après trois années marquées par des crises qui se chevauchent. Il a ajouté : « Les étudiants libanais sont connus pour être innovants, motivés et bosseurs », et la mise en place de ce partenariat est d'intérêt national. M. Daou a exprimé sa joie envers la cette collaboration interinstitutionnelle, qui pour lui, est "un rêve devenu réalité", surtout que la mission de Multilane est de créer des emplois de haute technologie et d'offrir un soutien concret pour lutter contre l'exode des talents. Il a insisté sur l'importance d'investir dans les ressources humaines pour ouvrir des portes d'opportunités et encourager les étudiants à « rester dans ce pays pour le maintenir et le reconstruire ». Pour sa part, M. Ghorayeb a mis un accent particulier sur l'engagement actif de Nokia dans le développement des talents. Il a souligné que "ce partenariat vise à offrir une formation de qualité aux étudiants universitaires, des stages rémunérés ainsi que des bourses aux futurs ingénieurs", dans le but de les doter des connaissances et compétences requises pour devenir ingénieurs télécoms et franchir le pont de la vie universitaire à la vie professionnelle en obtenant un emploi une fois diplômé.

Par conséquent, cet accord engage les trois parties à agir dans le meilleur intérêt des étudiants de l'UA, à travailler en collaboration pour donner aux apprenants les moyens de se préparer à l'avenir et à les aider à faire face au stress associé à l'incertitude de l'emploi. Comme mentionné précédemment, Nokia-Multilane offrira des opportunités de formation dans les domaines de réseautage et de télécommunication à des étudiants en ingénierie sélectionnés de l’UA. En outre, des conférences, des ateliers et des séminaires relatifs à leur carrière professionnelle seront proposés aux apprenants de l'UA, afin de les aider à développer un plus large éventail de compétences pour s'épanouir sur les deux plans académique et professionnel, ainsi que d'appliquer les connaissances théoriques de manière à répondre aux besoins et à relever les défis d'un paysage social, économique et culturel variable.