Visions cinématographiques : Révélation du talent des étudiants | Université Antonine | UA

• Visions cinématographiques : Révélation du talent des étudiants

12 octobre 2023

Le 10 octobre 2023, le Département de l’audiovisuel (DAV) à la Faculté d’information et de communication (FIC) de l’Université Antonine (UA), en collaboration avec et le Bureau des affaires estudiantines (OSA), a organisé un événement remarquable intitulé « Visions cinématographiques : Révélation du talent des étudiants ». Cette rencontre a servi de plateforme à 4 étudiants talentueux en audiovisuel, pour présenter leurs courts-métrages de fin d’études, offrant ainsi une soirée débordant de célébration enthousiaste de leurs compétences créatives et exceptionnelles en cinéma.

La nature inclusive de l’événement a chaleureusement accueilli non seulement la communauté de l’UA, mais aussi des visiteurs extérieurs avides d’explorer les talents créatifs de nos étudiants. Les courts-métrages présentés couvraient un large éventail de genres et de thèmes, offrant au public une expérience cinématographique diversifiée. Alors que les films se déroulaient à l’écran, ils emportaient les spectateurs dans des mondes et des récits variés, laissant ainsi une empreinte profonde.

Les courts-métrages présentés comprenaient « Librium » (2020), réalisé par Abdulkareem Doghman ; « FATE » (2023), réalisé par Lana Abdallah ; « Another Farewell Party » (2022), réalisé par Malak Ghandour et « M.S. » (2023), réalisé par Gabriel Tabet.

Dans le but de renforcer les liens avec le public et de fournir des perspectives sur le processus cinématographique, les étudiants réalisateurs ont généreusement participé à une séance de questions-réponses après la projection. Ce segment interactif a permis des discussions approfondies, au cours desquelles les participants curieux pouvaient plonger dans les détails de la réalisation cinématographique, y compris le budget, les choix de casting et le développement de l’intrigue. C’était une occasion exceptionnelle pour les jeunes cinéastes de partager leurs expériences et leurs connaissances avec une foule attentive et enthousiaste.

À la suite des projections et des discussions, une exaltante session de vote a eu lieu, permettant au public de choisir son film préféré. Le prix du meilleur film de la soirée a été décerné à Abdulkareem Doghman pour son remarquable travail sur « Librium ». Ce film était un effort collectif remarquable de la Promotion 2020, créé malgré les défis posés par la crise économique libanaise et la pandémie de COVID-19. Le film d’Abdulkareem a reçu un impressionnant total de 44 votes sur 119 (soit 36,97 % des votes). Cet honneur a été remis par le Vice-recteur au développement humain intégral (VRIHD), P. Jean Al Alam, la Doyenne de la FIC, Dr Dalal Moukarzel, et la Cheffe du Département de l’audiovisuel, Mme Céline Zoghby, qui lui ont donné le prestigieux Trophée de l’UA.

Cette nuit inoubliable était un testament de l’engagement de l’Université à cultiver la créativité et le talent dans le domaine des arts audiovisuels. Elle a laissé une empreinte indélébile sur tous ceux qui y ont assisté, suscitant inspiration et enthousiasme pour les arts cinématographiques. À la clôture de cet événement réussi, l’anticipation était palpable, chacun attendant avec impatience de revivre la magie des « Visions cinématographiques » l’année prochaine.