Visite d’une délégation de l’UTT à l’UA dans le cadre du projet de recherche DMECO | Université Antonine | UA

• Visite d’une délégation de l’UTT à l’UA dans le cadre du projet de recherche DMECO

30 janvier 2023

Dans le cadre des activités conjointes de l’Université Antonine (UA) et de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) pour le projet de recherche DMECO (« Traitement des Déchets dicaux dus à la COVID-19 »), cofinancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Agence Française de Développement (AFD) et le Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban (CNRS-L), avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), une délégation de l’UTT s’est rendue au Liban en janvier 2023. L’objectif était de rencontrer les parties prenantes des secteurs public et privé, y compris les acteurs socio-économiques, afin d’évaluer les perspectives de pérennisation du projet en fonction de l’avancement des travaux.

La délégation de l’UTT, représentée par les Professeurs Éric Chatelet et Raed Kouta, et l’équipe de l’UA, composée du Dr Joseph El Asmar, Maître de conférence à la Faculté d’ingénierie (FOE), et du Dr Ghada Tabbah, Chargée d’enseignement à la même Faculté, ont rencontré le Ministre de l’Environnement, S.E. Dr Nasser Yassin, le Secrétaire général de l’UA et Vice-recteur à l’administration, P. Ziad Maatouk, et le Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli, M. Toufic Dabboussi, ainsi que des responsables d’hôpitaux et d’autres organisations de la société civile.

Il convient de souligner qu’il s'agit là d’un pas important vers l’établissement d’une base solide pour une réussite collective, malgré l’impact désastreux de la pandémie et la crise multidimensionnelle alarmante qui a frappé le pays.