Quand la Science se met au service du sport | Université Antonine | UA

• Quand la Science se met au service du sport

12 décembre 2020

En octobre 2020, l’Université Antonine (UA) et la Fédération libanaise de basketball (FLB) ont signé un accord de coopération avec, pour objectif, d’améliorer la qualité du basketball au Liban à travers des séances d’entraînement et la formation scientifique des joueurs de basket. L’UA est, en effet, plus convaincue que jamais que les athlètes doivent se doter des connaissances et compétences sportives de pointe pour devenir des « champions ». C’est ainsi que quelques entraîneurs professionnels de la Faculté des sciences du sport de l'Université Antonine (UA-FSS) et leurs étudiants ont travaillé en collaboration avec l’équipe libanaise de basketball dans le but d’améliorer leurs compétences personnelles via un programme d’entraînement spécial et d’atteindre leur meilleur niveau.

À peine deux mois plus tard, le Liban s’est qualifié pour participer à la Coupe d’Asie 2021 organisée par la Fédération internationale de basketball (FIBA). Ce 29 novembre 2020 restera longtemps dans les mémoires puisque ce jour-là, le Liban non seulement l’emportait contre l’équipe irakienne (score final 78-69), mais marquait du même coup sa quatrième victoire consécutive. Un véritable succès pour l'équipe libanaise qui avait, avant ce dernier match, terrassé l’équipe de Bahreïn (116-73) et celle d’Inde (115 – 60). Grâce à ces très beaux résultats, le Liban a été l'un des premiers à se qualifier directement pour la Coupe d'Asie de la FIBA.

Tout à sa joie de célébrer la victoire de l’équipe libanaise de basketball, l’Université Antonine souligne les efforts déployés par ceux chargés d’entraîner nos champions nationaux pour les qualifications à la Coupe d’Asie. Parmi eux, on compte Georges Assaf, instructeur à la FSS et directeur du Diplôme d'université européen de préparation physique (DUEPP) ainsi que Alfred Khoury et Khalil Nassar. Les étudiants de l’UA ne sont pas en reste, ils ont largement contribué à ce succès. Bravo à Christian Moujabber (diplômé de la FSS) ainsi qu’à Joe Zaiter et Élie Abou Moussa (inscrits au DUEPP). Leur succès, leur professionnalisme est la réalisation concrète de la mission de l’UA qui est, rappelons-le, de permettre à ses étudiants de devenir des femmes et des hommes qualifiés au service de la société.

Le prochain tournoi se déroulera le vendredi 19 février 2021. L'équipe libanaise jouera à nouveau contre Bahreïn. L’UA sera là, fidèle au rendez-vous, pour soutenir encore et toujours l'équipe des Cèdres. On vous attend !