Cérémonie annuelle de remise des diplômes | Université Antonine | UA

• 02 avril 2024
    • 10 avril 2024
    18192021
  • Cérémonie annuelle de remise des diplômes

29 juillet 2021
    Cérémonie annuelle de remise des diplômes

Fin d’un cycle et début d’un autre !

Les années s’écoulent, les générations se succèdent, et voici que la cérémonie de remise des diplômes demeure une constante historique, au point de se transformer en un rituel immuable et profondément ancré dans la mémoire de ceux qui y participent. Cet événement solennel, au-delà de son caractère festif, représente le moment culminant du cheminement académique des jeunes diplômés, et laisse entrevoir des perspectives prometteuses qui se dévoilent à mesure qu’ils scrutent l’horizon infini et toujours nouveau de possibilités jusqu’alors inexplorées.

Hommage à cette génération de jeunes talents

Nous souhaitons rendre hommage à nos finissants de la promotion 2021, eux qui sont les bâtisseurs d’un avenir radieux et les piliers de notre communauté, et également mettre à l’honneur les membres du corps enseignant qui n’ont cessé de déployer des efforts colossaux pour la réussite de leurs étudiants.
    Alors que nous avions pensé que nos rêves s’étaient écroulés et nos espoirs balayés au vu de la situation actuelle et de la noirceur qui en découle, nos jeunes diplômés sont parvenus à rallumer la flamme de notre gratitude pour nous guider en ces temps difficiles.
    Nous saluons leur persévérance face aux incertitudes qui pèsent lourdement sur la réalisation de leurs objectifs, et plaçons toute notre confiance en eux.
    C’est dans cet esprit que l’Université Antonine (UA) a pris la décision stratégique de tenir la cérémonie de remise des diplômes, en présentiel, le 29 juillet au Campus de Hadat-Baabda. Nous sommes convaincus que ces soirées empreintes de dynamisme et chargées d’émotions, revêtent toujours un caractère unique et laissent des souvenirs mémorables pour le restant de leur vie.

Pratiques rituelles et cérémonielles

Cet important passage qui clôt un chapitre et en ouvre un nouveau, est marqué par un ensemble de pratiques enracinées dans le cœur de nos collectivités et qui se sont conservées jusqu’à nos jours. La plus en vogue est sûrement celle du port d’un uniforme emblématique consistant en une toge et une toque, laquelle est ornée d’un pompon, dont le transfert de la droite vers la gauche symbolise l’obtention des diplômes. En outre, et dans une ambiance plus décontractée, les diplômés qui lancent joyeusement leurs toques en l’air après avoir brandi fièrement leurs diplômes devant leurs proches, camarades et enseignants, sont pris en photo pour immortaliser ce moment de joie débordante, témoignant ainsi de la fin d’un cycle universitaire.

Nos attentes pour l’avenir

En ces temps où l’imprévisible règne en maître, nous nous trouvons dans l’impossibilité de prévoir dans quelles circonstances se dérouleront les prochaines cérémonies. Néanmoins, ce dont nous sommes certains, c’est que celle actuellement en cours de préparation se fait dans une atmosphère d’amitié et de fraternité, gardant ainsi une trace indélébile imprégnée à tout jamais dans l’esprit de nos diplômés et qui sera d’ailleurs ravivée 10 ans plus tard, au moment de l’ouverture des capsules temporelles, lesquelles leur seront offertes le moment venu.
    Nous sommes fiers de leurs accomplissements et ravis de les compter désormais parmi nos Anciens !