Cérémonie de remise des diplômes de l’UA : Une histoire de bénédictions | Université Antonine | UA

• Cérémonie de remise des diplômes de l’UA : Une histoire de bénédictions

03 juillet 2024

La Promotion 2024 de l’Université Antonine (UA) s’est réunie le 22 juin sur le Campus principal de Hadat–Baabda pour célébrer leur Cérémonie de remise des diplômes. Cet événement marquait la concrétisation de leurs efforts acharnés et de leur dévouement à atteindre leurs objectifs académiques. Se tenant au seuil de nouveaux départs, la cérémonie était emplie d’une immense joie, de fierté et d’accomplissement, partagés tout autant par les diplômés, leurs familles, le corps enseignant et le personnel.

La cérémonie a été honorée par la présence du P. Michel Saghbiny, Recteur de l’UA ; du P. Abbé Joseph Bou Raad, Chancelier de l’UA ; du Dr Élias Bou Saab, le Vice-président du Parlement libanais ; et de l’invité d’honneur Dr Talal Abu-Ghazaleh, Fondateur et Président de Talal Abu-Ghazaleh Global (TAG). Des membres éminents de l’Ordre antonin maronite (OAM), ainsi que des nonnes, vice-recteurs, doyens et membres du Conseil de l’Université, étaient également présents pour assister au triomphe des diplômés.

Suite à l’hymne national, Hassan Chami, ancien étudiant de la Faculté d’ingénierie et de technologie (FET), a prononcé un discours inspirant au nom de la Promotion 2024. Il a encouragé ses pairs à trouver force, sagesse et courage en surmontant les difficultés et à embrasser les défis, en considérant les obstacles comme des bénédictions déguisées. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers la direction de l’Université, le corps enseignant, le personnel et les familles pour leur soutien et leur dévouement.

Lors de son discours adressé aux diplômés, P. Saghbiny a souligné que leurs expériences collectives, leurs réussites et leurs échecs façonnent leur histoire personnelle. Il les a incités à transformer les échecs en tremplins vers le succès et à convertir les obstacles en voies de progrès et de victoire. Ses paroles ont profondément résonné alors qu’il les exhortait à semer la générosité, à persévérer dans leurs décisions et à chercher des modèles qui incarnent le véritable bonheur et la bonté.

À son tour, l’invité d’honneur, Dr Abu-Ghazaleh, a partagé une leçon précieuse tirée de son parcours après l’obtention de son diplôme ; à l’école et à l’université, nous recevons des leçons puis passons des examens, mais dans la vie, nous affrontons d’abord des défis et en tirons des leçons par la suite. Il a rappelé aux diplômés : « Vous êtes au début de votre parcours éducatif car l’apprentissage ne s’arrête jamais. Chaque jour, nous apprenons quelque chose de nouveau de tout ce qui nous entoure, et il n’y a rien de mieux que d’être un étudiant à vie. »

Dans une annonce surprenante, Dr Abu-Ghazaleh a révélé ses plans pour inaugurer la première usine de technologie du Liban, un projet destiné à renforcer le paysage technologique de la nation. Il a généreusement promis des bourses aux diplômés de l’UA, soulignant ainsi son engagement à promouvoir les futurs leaders.

La cérémonie a également présenté un interlude artistique spécial. Edward Nammour, ancien étudiant de la Faculté d’information et de communication (FIC), a présenté une performance avec l’école de danse ZIRKA. Cette chorégraphie, conçue par Anthony Bou Chahine, ancien étudiant de la Faculté de santé publique (FPH), a captivé l’audience par son énergie et sa créativité.

Alors que la cérémonie touchait à sa fin, les diplômés ont fièrement reçu leurs diplômes sous des applaudissements et des acclamations de leurs proches. Les rires, les sourires et les larmes de joie remplissaient l’air, capturant parfaitement la signification de ce moment.

Avec leurs diplômes en main et leurs cœurs pleins de rêves, les diplômés se tenaient prêts à entamer le prochain chapitre de leur vie. Le soutien et les encouragements de leurs familles et amis étaient palpables, leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls sur ce chemin. En lançant leurs mortiers en l’air, un sentiment d’accomplissement et d’optimisme se répandait parmi eux, marquant le début de leurs brillants avenirs.