Coup d’envoi de la Saison de Musique de Chambre avec Beatrice Rana | Université Antonine | UA

• Coup d’envoi de la Saison de Musique de Chambre avec Beatrice Rana

08 octobre 2018

Sous le patronage du ministère libanais de la Culture, l’Université Antonine a inauguré sa troisième Saison de Musique de Chambre avec un concert organisé en la chapelle Notre-Dame des Semences, sur son campus principal à Hadat-Baabda. Férus de musique classique, personnalités politiques, figures diplomatiques, militaires, sociales, culturelles et médiatiques se sont retrouvées l’espace d’une heure et demie pour admirer les sonorités magiques du nouveau piano Fazioli F.228, nouvelle acquisition de l’UA avec au clavier, la pianiste Beatrice Rana, 2ème Prix du Concours International Van Cliburn. Consacrée aux Variations Goldberg BWV988 de J.S. Bach, la soirée, s’est déroulée ainsi en présence de Dr Walid Moussalem représentant du ministre de la Culture Raymond Araiji, le colonel Appolo Succar représentant le commandant en Chef de l’Armée le général Jean Kahwagi, M. Volodymyr Schkurov ambassadeur d’Ukraine à Beyrouth, le Consul Joseph Sader représentant le Directeur Général du ministère des Affaires étrangères M. Mohammad Joumaa, M. Edoardo Crisafulli Directeur de l’Institut culturel Italien, le recteur de l’UA Germanos Germanos et tant d’autres. À l’occasion, RP Toufic Maatouk, directeur artistique de la Saison a prononcé un mot de circonstance au cours duquel il a tenu à préciser que “l’Université Antonine entend faire triompher l’art et la culture en offrant aux Libanais l’opportunité d’assister gratuitement à des concerts de musique classique” rappelant au passage que cette initiative culturelle s’inscrit dans le cadre de la politique menée par l’UA et qui consiste à promouvoir et encourager les arts à l’échelle nationale”. Dans son allocution, le père Maatouk est revenu sur la richesse de la Saison 2016/2017 qui rassemble des talents de grande qualité et dont la programmation s’articule autour de plusieurs intégrales du répertoire classique. Marquée par l’interprétation captivante de Beatrice Rana, la soirée dont le programme sera présenté également le 23 octobre au théâtre des Champs-Elysées à Paris, a été clôturée par un vin d’honneur offert à l’occasion. À noter que le prochain rendez-vous mettra en scène la soprano Elena Rossi accompagnée par Maurizio Agostini au piano. Le concert aura lieu le jeudi 17 novembre à 20h00 à l’UA.