Étudiante à l’UA lance la startup « OUT » d’équipements sportifs durables, pour promouvoir la responsabilité environnementale au Liban | Université Antonine | UA

• Étudiante à l’UA lance la startup « OUT » d’équipements sportifs durables, pour promouvoir la responsabilité environnementale au Liban

08 août 2023

Élissa Dandan, étudiante en troisième année à la Faculté des sciences du sport (FSS) de l’Université Antonine (UA), a lancé son entreprise « OUT », qui vise à contribuer au développement économique et social du Liban, tout en protégeant activement l’environnement — une mission qui lui tient profondément à cœur.

Le parcours entrepreneurial d’Élissa a commencé il y a 4 mois lorsqu’elle a rejoint le programme Street Sports Incubator (SSI), organisé par GAME Lebanon et parrainé par l’Union européenne (UE). Le SSI est une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion du sport et au développement communautaire. Elle ne savait pas que ce programme deviendrait un catalyseur de son succès entrepreneurial.

Pendant les 4 mois du programme, Élissa a suivi une formation intensive et des sessions de coaching en gestion d’entreprise et en entrepreneuriat. Elle a affiné ses compétences, développé ses idées et acquis des connaissances précieuses sur le monde des startups. La détermination inébranlable et le travail acharné d’Élissa ont porté leurs fruits lorsqu’elle est devenue l’une des gagnants du concours de startups, lui offrant ainsi l’opportunité de concrétiser son idée d’entreprise.

Le concept fondamental de « OUT » repose sur la production d’équipements sportifs concrets et durables, dont les tables de ping-pong constituent la première étape. Conçues pour une durabilité exceptionnelle, avec une espérance de vie dépassant les 50 ans, ces tables sont non seulement les pionnières au Liban, mais elles incarnent également la durabilité, répondant à l’impératif de réduire la pollution et les déchets.

Les tables « OUT » offrent aux clients 2 options : ils peuvent soit choisir parmi des modèles standards, soit personnaliser leurs propres tables, mettant en avant l’avantage concurrentiel d’Élissa : des produits personnalisés et sur mesure. Avec plus de 20 produits prêts à être lancés, Élissa a des plans ambitieux pour élargir les offres de sa startup. Tous les quelques mois, elle prévoit d’introduire de nouveaux équipements sportifs innovants qui incarnent la durabilité et la résistance. À travers ses efforts, elle vise à créer un impact positif, inspirant les autres à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à faire du Liban un hub pour les produits sportifs durables.

Le public cible d’Élissa est vaste et diversifié, englobant diverses plateformes éducatives, des individus disposant d’espaces personnels, des fédérations, des organisations, des municipalités, des centres de traitement, des hôpitaux, des salles de sport, des clubs de fitness, des universités, des écoles, des instituts et bien d’autres encore. Sa vision est d’atteindre et d’engager autant de personnes et d’institutions que possible, promouvant l’utilisation d’équipements sportifs durables et favorisant une culture de responsabilité environnementale.

Reconnaissant le grand rôle de son Université dans son succès, Élissa attribue avec gratitude sa réussite à sa Faculté et à ses enseignants, en particulier Mme Mayssa Bsaibes et M. Mounir Abou Jaoudé, pour leur soutien tout au long de son parcours entrepreneurial et pour leur aide à concrétiser sa vision de promouvoir la durabilité dans le sport.

Le parcours entrepreneurial d’Élissa est une réalisation remarquable qui mérite d’être célébrée. Sa startup « OUT » vise non seulement à révolutionner l’industrie des équipements sportifs, mais aussi à laisser un héritage durable en matière de sensibilisation à l’environnement au Liban. C’est un témoignage de sa passion, de sa dévotion et de son travail acharné, et un exemple éclatant de l’esprit entrepreneurial en action.