La pianiste Salpie Torikian remporte la 1re édition de UA Talent ! | Université Antonine | UA

• La pianiste Salpie Torikian remporte la 1re édition de UA Talent !

05 juin 2021
    La pianiste Salpie Torikian remporte la 1re édition de UA Talent !
    UA Talent, le nouveau concours de l’Université Antonine (UA) lancé en plein confinement par le Vice-rectorat au développement humain intégral (VRIHD) et le Bureau des affaires estudiantines (OSA), n’est pas passé inaperçu auprès de la communauté de l’UA ! Pas moins de 55 étudiants, toutes disciplines confondues, y ont participé, trop heureux de pouvoir enfin se changer les idées et oublier un temps les cours en ligne qui leur étaient imposés en raison des conditions sanitaires et la quarantaine oppressante qui n’en finissait pas.
    Chant, danse, dessin, peinture, rap ou poésie… tous les arts du spectacle ont été représentés durant cette « récréation » artistique qui a non seulement permis aux étudiants de s’exprimer de manière efficace, mais aussi de faire connaître leurs talents cachés à leurs camarades universitaires.

Du 8 au 28 mars 2021, l’OSA a ainsi recueilli une multitude de vidéos envoyées via WhatsApp par les participants inscrits et les a soumis à un jury de professionnels composé avec soin par l’UA ; un véritable tour de force en cette période difficile ! Pour départager les candidats et ne garder que les quinze meilleurs, ce n’est personne d’autre que Mazen Kiwan (danseur), Ghassan Al Rahbani (musicien), Michel Hourani (acteur), Nicolas El Osta (chanteur) et Nadia Bsat (reporter tv) qui se sont attelés à la tâche. Cette étape s’est déroulée en présence du P. Jean Al Alam, vice-recteur au développement humain intégral, Mme Joyce Abou Jaoudé, directrice de l’OSA, M. Brahim Samaha (OSA) et Mme Jocelyn Saab (VRIHD). Puis vint la dernière étape du concours : le choix du public, qui s’est déroulé en deux tours. Première date, le 12 avril, les quinze vidéos sélectionnées par le jury furent publiées sur ua.studentlife, la page Instagram de l’OSA dédiée aux étudiants afin que la communauté de l’UA puissent voter pour leurs candidats préférés. Le second tour eut ensuite lieu le 19 avril. Cette fois-ci, les étudiants de l’UA durent choisir entre les cinq meilleures vidéos. Le vote s’est terminé le 22 avril et le temps de décompter les voix, les résultats furent publiés le 24 avril.

Roulement de tambours… La gagnante de UA Talent est Salpie Torikian avec 856 votes pour sa très belle interprétation de l’élégie d’Arno Babadjanian, le morceau de musique préféré de son grand-père. Elle rafle le premier prix ainsi que la coquette somme de 1 500 000 L.L. et, par la même occasion, rend hommage à la culture arménienne. Sur la deuxième marche du podium se trouve Gabriel Harika, étudiant de la Faculté des sciences du sport, qui remporte pour sa performance en gymnastique la somme de 1 000 000 L.L. grâce à ses 652 voix ; et enfin, à la troisième place, on retrouve Marie-Joe Mansour qui remporte la somme de 500 000 L.L. pour avoir envoûté de sa belle voix 542 votants à la grande fierté de la Faculté de musique et musicologie (FMM) qui s’enorgueillit, de ce fait , de compter deux finalistes de UA Talent parmi ses étudiants !

Mais revenons-en à Salpie… Qui est donc cette jeune pianiste de 18 ans inscrite en première année à la FMM ? Comme bien des artistes, Salpie a commencé à pianoter à un âge tendre ; 6 ans pour être précis. Mais sa passion pour le piano ne s’est véritablement déclarée que le jour où elle a découvert la Nocturne Op. 72 nº 1 de Chopin ; la splendeur de ce morceau l’a tout simplement envoûtée. Talentueuse, Salpie l’est certainement, mais elle n’en est pas pour autant naïve. La jeune étudiante en musique savante européenne est tout à fait consciente du fait que le succès ne tombe pas du ciel et qu’il est le fruit de la persévérance et de la passion. Comme elle le dit elle-même, « ma devise est que le travail acharné bat le talent quand le talent ne travaille pas dur » avant de rajouter que « ce genre de concours est une occasion en or pour les jeunes personnes ambitieuses désireuses de montrer de quoi ils sont capables. Je voudrais d’ailleurs sincèrement remercier l’UA de m’avoir offert cette opportunité ! »
    Et le futur, comment l’envisage cette jeune pianiste décidemment bien attachante ? « Je veux d’abord terminer ma licence en musique savante européenne et en musicothérapie. Ce domaine me fascine, c’est entre autres pour cette matière que j’ai choisi d’étudier à l’UA… mais aussi parce que le Dr Nidaa Abou Mrad, doyen de la FMM, m’a si chaleureusement accueilli aux Portes ouvertes de l’université et m’a fait prendre conscience que je voulais me lancer dans la musique. Je tiens aussi à terminer ma licence en piano à l’École de musique antonine ; ensuite je ferais mon master à l’UA avant de poursuivre des études en Europe. »
    Vivement que l’on assiste à une représentation de Salpie dans quelques années !

Visionner les vidéos des gagnants.