Le PECUA, un trait d’union entre l’UA et ses étudiant(e)s | Université Antonine | UA

• Le PECUA, un trait d’union entre l’UA et ses étudiant(e)s

30 octobre 2020
    Le PECUA, un trait d’union entre l’UA et ses étudiant(e)s

Chaque année, l’Université Antonine accueille plusieurs centaines d’étudiant(e)s et autant de rêves et d’ambitions. En prenant leurs quartiers entre les murs de l’UA, ces jeunes filles et jeunes hommes ont, dans la majorité des cas, une vision très nette de leur futur ; ils savent déjà ce qu’ils veulent. Leurs projets qui ne sont encore qu’à l’état d’esquisses, l’UA met un point d’honneur à participer à leur réalisation. Comment ? En donnant à celles et ceux qui lui ont fait confiance les moyens de les réaliser par la transmission non seulement de connaissances universitaires pointues et solides, mais également de compétences transversales essentielles, comme celle de l’autodétermination, autrement dit la capacité de décider par soi-même ce que l’on veut. Et à l’UA, c’est notamment à travers le Pool Étudiant de Concertation Universitaire Antonine (PECUA) que les étudiant(e)s exercent leur droit à la parole.

Le PECUA est un espace d'écoute et un baromètre de l’opinion estudiantine. Concrètement, dix-neuf jeunes « ambassadeurs » font régulièrement « remonter » les suggestions et les préoccupations des étudiant(e)s ainsi que leurs aspirations et leurs idées nouvelles. Ils assistent également, au nom de leurs pairs, aux conseils de leur faculté sans toutefois pouvoir participer aux votes ou aux réunions d’évaluation des résultats d'apprentissage des étudiant(e)s. Leur rôle est de défendre les intérêts des étudiant(e)s auprès des entités universitaires et trouver, ensemble, des solutions satisfaisantes pour tout le monde, ou à défaut pour le plus grand nombre. En somme, un exercice de démocratie pratique ! Dernière de leurs missions : assurer un temps d’écoute qui, dans les circonstances sanitaires actuelles, se fait par e-mail ou MS Teams.

Devenir membre du PECUA n’est pas donné à tout le monde. Il faut répondre à certains critères stricts, dont celui d’être une tête bien faite et bien pleine puisque seuls les majors de leur promotion (par faculté, département et campus) peuvent prétendre au titre. Les délégués sont ainsi choisis en fonction de leurs notes, mais avoir le GPA le plus élevé de son département ou de sa faculté ne suffit malheureusement pas. Il faut de surcroît avoir validé un nombre specifié des crédits de son programme d’études. Notons néanmoins que les facultés de 500 étudiants ou plus ont droit à deux représentants, comme celles d’ingénierie, d’administration des affaires et des sciences du sport.

Une fois nommé(e)s, ces brillant(e)s étudiant(e)s se réunissent pour élire une ou un représentant par campus qui siègera au Conseil de l'UA et participera, de ce fait, aux prises de décisions universitaires touchant le corps estudiantin. Au total, c’est donc trois sièges qui sont réservés aux délégué(e)s des étudiant(e)s.

La tâche est lourde de responsabilités, mais aussi de sens : elle permet de garder serré le lien entre la communauté d’étudiant(e)s et la gouvernance de l’Université. Cet engagement personnel et collectif de la part de ces délégué(e)s, l’UA fort heureusement le reconnaît et salue les efforts et l’implication de ces étudiant(e)s qui s’engagent activement tout au long de l'année académique par une réduction de trois crédits à leurs frais de scolarité.

Les élections des membres du PECUA pour l’année académique 2020-2021 se sont déroulées en octobre 2020. En voici la liste.

CAMPUS DE HADAT-BAABDA
    Afrah Hassan
    Yara Chehade

Jana Sarkis