L'UA certifiée par l'agence d'accréditation et d'assurance qualité suisse | Université Antonine | UA

• L'UA certifiée par l'agence d'accréditation et d'assurance qualité suisse

01 mars 2018

L’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ) a remis à l’Université Antonine (UA) lors d’une cérémonie tenue au Couvent Notre-Dame des Semences, campus de Hadat-Baabda un certificat attestant que l’UA répond aux standards fixés par l’AAQ en matière d’assurance qualité interne d’un établissement d’enseignement supérieur. L’UA est la sixième université libanaise à être certifiée institutionnellement, sachant que cette certification est valable pour 5 ans et intervient après une procédure pilote terminée en septembre 2017.

La cérémonie s’est tenue en présence du Patriarche Mar Bechara Boutros Rai représenté par Mgr Semaan Atallah, le supérieur général de l’Ordre Antonin Maronite et Grand Chancelier de l’UA le P. Abbé Maroun Abou Jaoude, le chargé d’affaires à la nonciature apostolique Mgr Yvan Santos, les députés Hikmat Dib et Samy Gemayel représenté par M. Majid El-Ayli, le Commandant en chef de l’armée Général Joseph Aoun représenté par le Général Mounir Hakmé, le Directeur général de la Sûreté d’État le Général Antoine Saliba représenté par le Commandant Ibrahim Chekrawi, le Directeur des renseignement de la section du Mont Liban le General Clément Saad, l’Ambassadeur d’Espagne au Liban S.E.M. José María Ferré, le secrétaire général des écoles catholiques le P. Boutros Azar, le président du centre catholique d’information le P. Abdo Abou Kassem, ainsi que des personnalités sociales, académiques et étudiantes.

Ponctuée d’un intermède musical et de la diffusion d’une vidéo portant sur le processus de l’accréditation et de l’assurance qualité, la cérémonie, placée sous le haut patronage de M. Marwan Hamadé ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, s’est déroulée en présence d’une parterre de figures religieuses, politiques, militaires, académiques, médiatiques et sociales, dont, entre autres, MM. Marwan Hamadé ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Ahmad Jammal Directeur Général du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Christoph Grolimund Directeur de l’AAQ, Hervé Sabourin Directeur régional du Bureau Moyen Orient de l’AUF, Dre Tamara El-Zein représentant le Pr Mouin Hamzé Secrétaire Général du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), le père Michel Jalakh recteur de l’UA.

À l’occasion, M. Hamadé a vivement félicité l’UA qui, selon ses termes « vient d’ajouter un joyau à sa couronne » saluant « l’envolée vers la qualité et l’excellence » de « cette institution transnationale représentative de notre diversité ». Prenant tour à tour la parole, MM. Christoph Grolimund, Hervé Sabourin, Ahmad Jammal et Dre Tamara El-Zein, ont tous témoigné des liens étroits et des collaborations qui réunissent leurs institutions à l’UA.

Le directeur de l’AAQ a ainsi tenu à préciser que « cette procédure pilote, basée sur nos pratiques en Autriche pour les audits institutionnels de la qualité, a montré que ce modèle est applicable hors de l’Europe de l’Ouest. Pour l’AAQ, c’est une satisfaction de contribuer au développement de l’assurance qualité au Liban.»

De son côté, M. Sabourin a estimé que l’AUF ne peut qu’être fière de cette distinction décernée à l’un de ses établissements-membres. L’AUF est d’autant plus heureuse de cette certification que celle-ci est attribuée par une grande agence francophone” a-t-il dit.

M. Ahmad Jammal est revenu sur la contribution de l’UA au fil des ans dans la mise en place d’une stratégie nationale de l’assurance et la culture qualité alors que Dre Tamara El-Zeina a pour sa part, assuré que cette certification n’est qu’une preuve irrévocable que l’investissement de l’UA pour l’assurance qualité et l’innovation pédagogique s’inscrit dans une vision stratégique et est conduit par une action systématique, soutenue et efficace.

Le père Michel Jalakh a quant à lui, remercié tous les partenaires institutionnels de l’UA, estimant que cette certification n’est qu’une reconnaissance voire une garantie conférée par une instance internationale objective et impartiale que l’UA possède un système de normes et de mécanismes qui garantissent la qualité de l’enseignement, de la recherche, de la prise de décision et de l’intégration des nouvelles technologies.