L’ancienne élève Patricia Nseir, Athlète de Wushu Kung Fu du mois de février | Université Antonine | UA

• L’ancienne élève Patricia Nseir, Athlète de Wushu Kung Fu du mois de février

25 mars 2022

Nous offrons nos plus sincères félicitations à notre ancienne élève, Mme Patricia Nseir, pour avoir été désignée Athlète du mois de février par la Fédération internationale de wushu (IWUF), volant ainsi la vedette internationale et faisant connaître notre pays dans le monde entier comme une nation d’espérance invincible et de talents exubérants.

Mme Nseir a été parmi les premiers étudiants à avoir obtenu un double diplôme en éducation physique et physiothérapie, puis à terminer son Master en management du sport à l'Université Antonine (UA). Cette variété de programmes a ouvert la voie à un large éventail d'opportunités d'apprentissage et de carrière enrichissantes qui ont élargi ses perspectives et lui ont permis d'acquérir de nouvelles compétences. Elle a toujours été fascinée par les arts martiaux, prouvant que le wushu est un mode de vie que l'on peut maintenir pendant des années. Tout comme le sang circule dans ses veines, il est en de même pour sa passion pour le Wushu, l'amenant à voyager à travers le monde, sachant qu'il n'a jamais été facile de concurrencer à l'échelle internationale des athlètes de haut niveau. Dès son plus jeune âge, son talent a été repéré et cultivé par son père, membre du Corps professoral de la Faculté des sciences du sport de l'UA et Président de la Fédération libanaise de Wushu, et les souvenirs de son enfance sont teintés de ses encouragements et de son soutien constant pour l’aider à poursuivre ses aspirations et surmonter des circonstances défavorables. Son cœur est rempli de gratitude puisqu’elle peut voir que sa famille, ses amis et ses proches sont fiers d'elle pour en être arrivée là.

Wushu a donné à Mme Nseir de nombreuses opportunités dont elle rêvait autrefois et elle a eu la chance de vivre sa passion dans des conditions auxquelles elle ne s’attendait pas. Ses triomphes qui l'ont amenée à participer à 6 Championnats du monde de Wushu (WWC) et à faire partie d'énormes événements sportifs, lui ont toujours donné le sentiment de vouloir participer à la prochaine WWC. Ses réalisations remarquables lui ont valu de devenir un merveilleux exemple à suivre pour les jeunes femmes. Elle enflamme également la passion des sportifs amateurs grâce à son engagement et à son dévouement qui ont porté leurs fruits. L’apogée de sa carrière sportive a été de participer à deux jeux asiatiques et de remporter le Championnat d'Europe des jeunes en 2005. D’ailleurs, la possibilité de suivre un entraînement intense pendant 6 mois en Chine et 2 étés consécutifs en Russie a été une occasion précieuse pour elle, car elle a énormément amélioré ses performances athlétiques et a augmenté sa force musculaire. Elle a été acceptée dans des programmes internationaux sur le leadership et la communication aux États-Unis, en Suisse, en Grèce, au Brésil et dans de nombreux autres endroits. Elle a été nommée athlète de l'année à plusieurs reprises nationalement et est devenue largement reconnue sur la scène sportive arabe.

De plus, le Wushu a façonné sa personnalité et lui a permis de devenir polyvalente et un véritable modèle de persévérance. Cela a également renforcé son estime de soi et l'a aidée à gagner en maturité, à développer sa force émotionnelle, à trouver la tranquillité intérieure, à mieux comprendre les autres et leur façon de penser et à toujours voir la situation dans son ensemble. Mme Nseir apporte son enthousiasme contagieux et son énergie débordante dans l'arène. Sa résilience inébranlable, sa performance athlétique fascinante, sa personnalité rayonnante et sa quête de l'excellence l'ont propulsée à occuper les premiers rangs sur la scène sportive, au point que toute personne recherchant l'esprit sportif et l'altruisme peut le trouver en elle.

Malgré l'instabilité politique persistante, les ressources financières limitées et la forte dépréciation de la monnaie locale, qui ont rendu les voyages à l'étranger et la participation à des compétitions extrêmement difficiles, Mme Nseir fait toujours de son mieux pour promouvoir le Wushu au Liban. Elle travaille sans relâche pour influencer positivement la vie des autres et soutenir les jeunes étudiants athlètes. Non seulement elle continue sa propre formation et est l'entraîneuse de l'équipe nationale libanaise de Wushu, mais elle enseigne le Wushu, aide à organiser des championnats nationaux et donne des séminaires aux entraîneurs et aux juges sur le dopage dans le sport et les bienfaits de l'activité physique pour la santé. Elle travaille aussi actuellement à temps plein sur son doctorat en France, avec un sujet de recherche qui couvre l'histoire et le développement du Wushu au Liban, d'un point de vue sociologique, communautaire et historique.

Son merveilleux parcours de force est une source d'inspiration pour tous ceux qui l'entourent et représente l'une des réussites les plus marquantes. Les circonstances politiques et économiques difficiles ne l'ont pas empêchée d'atteindre son plein potentiel en maîtrisant de nouvelles techniques et en apprenant les règles de la compétition. Elle s'est en effet distinguée en tant que championne, et a choisi de s'améliorer ainsi que sa communauté et de prendre en main son destin. Enfin, elle a exprimé son espoir qu'un jour, les jeunes esprits brillants qui ont quitté le Liban à la recherche d'opportunités à l'étranger pourront retourner dans leur pays d'origine !