Actualités et événements | Université Antonine | UA

Activités

Actualités et événements

Épistémologie de l'analyse musicale : Quelles théories, quelles méthodes, pour quelles musiques dans quels contextes disciplinaires et culturels ? (ema-2023)

Paris – France

La mondialisation de la culture a entraîné une interaction sans précédent entre les gens, les idées et la création culturelle, y compris la musique. L'analyse musicale a dû s'ouvrir à cette diversité pour comprendre la musique de l'intérieur et en relation avec son contexte socioculturel, intellectuel et historique. Cette conférence vise à identifier des méthodologies analytiques qui combinent le global et le local dans un cadre partagé et unifié.

Pour atteindre cet objectif, la conférence s'appuie sur un réseau d'institutions, de sociétés et d'organisations partenaires nationales (Brésil, Canada, France, Allemagne, Liban, Tunisie et États-Unis) et internationales (Épistémuse, IMS, T&AM). Ces institutions partenaires organisent des évènements satellites — ateliers, groupes de discussion, séminaires, cycles de conférences et tables rondes — en amont de l'événement principal pour préparer la discussion épistémologique à travers des études de cas favorisant le dialogue inter-équipes.

Le Centre de recherche sur les traditions musicales (CRTM) de la Faculté de musique et musicologie (FMM) de l'Université Antonine (UA) est l'une des institutions partenaires contribuant au programme scientifique de ce symposium international en organisant un webinaire sur La Grammaire musicale de monodies modales traditionnelles.